L’addiction aux écrans et aux jeux vidéo.

addiction-écrans-fleurs-de-Bach

Un sujet dont on parle peu mais qui prend de l’ampleur c’est l’addiction aux écrans et aux jeux vidéo.

Environ 15% des personnes âgées de 15 à 34 ans présentent une addiction aux jeux vidéo. Ce chiffre a tendance à augmenter toutes les années.

Les conséquences de l’addiction aux jeux vidéo sur les relations familiales :

Je pense que la plupart des familles sont concernées par ce problème. Qui n’a jamais oublié de faire quelque chose car trop plongé dans son film ou son jeu ? Ou bien je peux aussi prendre l’exemple du mari ou de l’adolescent qui passe des heures et des heures à jouer à FORTNITE ou CALL OF DUTY et qui en oublie complètement la réalité. J’ai bien souvent remarqué que mon fils devient agressif après avoir joué en ligne avec ses copains à son fameux jeu FORTNITE. Il crie sur ses sœurs et sur moi aussi ….

Les mamans des copains me font exactement les mêmes réflexions. Nos adolescents ont le cerveau complètement retourné par ce soi-disant jeu ! Car selon moi un jeu doit vous permettre de passer un bon moment et vous aider à vous détendre. Et là on obtient tout le contraire ! Et c’est vraiment compliqué de les faire arrêter car cela devient vite addictif.

J’en connais certains qui se levaient la nuit pour jouer en cachette ! Heureusement cette période est révolue. Mais le danger pointe pour tout le monde.

Quelles solutions pour éviter que l’utilisation abusive des jeux vidéo ne vire au cauchemar :

Il est alors important de savoir prendre du recul dans l’utilisation des écrans et des jeux vidéo. Il faut imposer des règles d’utilisation (notamment sur les horaires) et savoir s’y tenir. Sinon il reste encore la solution d’emporter la console au boulot afin que votre adolescent n’y joue pas en votre absence (le câble d’alimentation ça le fait aussi …) !

Mais que font les fleurs de Bach dans cette histoire me direz-vous ? La aussi elles peuvent vous apporter leur aide :

La fleur Cherry Plum vous sauvera si vous avez peur de péter les plombs !

Holly aide à calmer la colère.

La fleur de Bach Impatiens pour aider à être plus patient et calme.

L’addiction aux écrans et aux jeux vidéos n’est plus une fatalité ! Faites prendre un bon bouquin ou un bol d’air à ces adolescents accros !!!!

Il est toujours temps de prendre rendez-vous pour un conseil en fleurs de Bach pour vous aider à faire le point sur vos émotions.

Facebook
Pinterest
LinkedIn