Les beaux jours arrivent et nous voyons fleurir de partout les publicités pour les régimes miracles. Je suis certaine que vous en avez déjà essayé un voire même plusieurs mais vous êtes toujours insatisfait(e) de votre poids ou de votre silhouette. J’ai suivi une formation en chrono-nutrition, je vais donc vous donner quelques conseils dans cet article. Mais surtout je vous vous expliquer à quel point les fleurs De Bach sont importantes dans la perte du poids.
Déficit calorique ou pas ?
Pendant de nombreuses années, les régimes à la mode nous demandaient de nous affamer pour perdre du poids. Une biscotte avec une cuillère à café de confiture en guise de petit déjeuner. Une salade verte à midi avec un yaourt et si vous avez été sage dans la journée, vous pouviez manger une pomme de terre cuite à l’eau le soir. Heureusement pour nous les choses ont bien évoluées. Des études montrent à quel point il est dangereux d’être en important déficit calorique. C’est effectivement ainsi que vous avez le pus de probabilité de faire le yoyo et reprendre plus de poids que vous en avez perdu.
Alimentation IG Bas
Aujourd’hui, je vous conseille de vous intéresser à l’alimentation à IG Bas. C’est à mon sens une façon de manger qui est saine et surtout très équilibrée. Elle est efficace si elle est bien suivie. Il faut privilégier les aliments à index glycémique bas. C’est-à-dire, le pain complet, les pâtes au blé complet, le riz complet… Ces aliments évitent ainsi à votre corps de subir les pics de glycémie et réduire ainsi le stockage des graisses. Pour plus d’informations vous pouvez regarder le livre de Bérangère Philippon : Je réussis ma détox sucre. C’est une des pionnières dans cette mouvance et elle est suivie par de nombreuses personnes. J’aime également beaucoup ce livre aussi : Manger IG bas de Marie-Laure André. Vous y trouverez des conseils et des recettes pour tous les repas de la journée.
Pour faire simple, il faut manger protéiné le matin et éviter à tout prix la confiture ou le sucre dans le café. Manger par exemple du jambon, des œufs, du fromage avec du pain complet. J’ai l’habitude de me préparer des galettes à base de flocons d’avoine, de graines de chia, une pomme, un peu de farine complète, 2 œufs. Vous pouvez préparer votre mélange sec la veille au soir et rajouter les œufs et un peu d’eau le matin. Il est possible de rajouter des cranberries, des baies de Goji par exemple.
Pour le déjeuner, mangez une source de protéines (viande blanche, rouge ou poisson), une part de légumes et une de féculents (à IG bas bien sûr). Vous oubliez le yaourt et la compote.
J’aime bien le moment du goûter qui est un moment de réconfort et de pause dans la journée. Mangez des fruits frais avec des noix, noisettes, amandes. J’ai toujours dans mon placard de la purée de noisettes qui ressemble beaucoup au Nutella mais qui par contre ne contient aucun sucre. (La classe !).
Pour le repas du soir, je cuisine tout le temps un légume (gratin de choux fleurs, soupe de courge avec des galettes à base de légumineuses (regardez le livre galettes Veggie de Eva Harlé il est top !)…. ou bien encore des salades composées l’été).
Et les fleurs de Bach pour la perte de poids ?
Après ces quelques pistes nutritionnelles, voyons de quelles façons les fleurs de Bach peuvent vous aider dans votre perte de poids.
Lorsqu’on s’écarte de notre ligne de conduite, la plus part du temps c’est à cause d’une émotion. Si c’est parce que vous avez faim, rajouter des protéines dans vos repas.
Mais si c’est à cause d’une émotion et bien prenez des fleurs de Bach !
En ce qui me concerne, dès que j’ai une contrariété, je vais avoir envie de manger sucré. A ce moment là je prends la fleur correspondante à mon émotion du moment.
Voici une liste des fleurs que vous devez garder à portée de main :
-Je grignote car je suis en colère : Fleur de Bach Holly
-Je mange de façon compulsive car je ne veux pas être face à mes émotions : Agrimony
-A chaque fois que je commence à faire un régime, j’ai peur de ne pas tenir et de craquer : Elixir de Bach Cherry Plum
-Vous ne savez pas dire non lorsqu’on vous propose une part de gâteau : Fleur de Bach Centaury
-Vous avez beau essayer d’équilibrer votre alimentation mais vous faites toujours les mêmes erreurs. Par exemple, vous continuez d’acheter de la malbouffe au lieu de cuisiner : Chestnut Bud
-Vos tâches quotidiennes vous submergent, vous vous sentez dépassé par tout ce que vous avez à gérer. La nourriture est un échappatoire : Fleur de Bach Elm
-Je mange pour éviter de cogiter ou de trop penser à mes problèmes. Le chocolat m’aide à tout oublier : White Chestnut
-Vous avez des crises d’angoisses et le sucre est la seule solution que vous avez trouvée : Fleur de Bach Aspen.
Vous l’aurez compris, il y a 38 fleurs de Bach pour vous aider à équilibrer vos émotions donc 38 fleurs de Bach pour vous aider dans votre perte de poids. Se sentir bien dans sa tête est la première chose à faire avant de commencer votre rééquilibrage alimentaire.
Faites le point régulièrement dans la journée dès que vous avez envie de manger. Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je ressens ? Notez vos impressions et vos ressentis. Notez également ce qui s’est passé : une dispute, une contrariété, une peur, une idée à la con ?
Prenez l’habitude de vous écouter, c’est ainsi que vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Bien sûr, je reste à votre disposition pour faire un conseil personnalisé en fleurs de Bach.
Regardez également le mélange spécifique que j’ai préparé pour la perte de poids.
Un dernier point !
Enfin un dernier petit conseil, arrêtez de regarder les filles ou les beaux mâles dans les magazines, ce n’est pas la vraie vie ! Apprenez à vous aimer comme vous êtes avec vos défauts et surtout toutes vos qualités. Enfin, je ne peux que vous pousser à pratiquer une activité physique régulière. Le sport vous aide à secréter des endorphines qui sont les hormones su bonheur. Soyons heureux et en bonne santé naturellement !