Les fleurs de Bach, la gemmothérapie et la phytothérapie

différence-entre gemmothérapie-phytothérapie-fleurs-de-bach

Vous vous posez la question de savoir quelle est la différence entre les fleurs de Bach, la gemmothérapie et la phytothérapie. Ces 3 méthodes utilisent les plantes mais pas de la même façon.

Nous allons donc faire le point pour vous permettre d’y voir plus clair entre ces 3 procédés.

La gemmothérapie

La gemmothérapie vient du mot latin « gemmae » qui signifie bourgeon. C’est donc au moyen âge que cette technique commence à être utilisée pour entretenir sa santé. C’est plus tard, bien plus tard, dans les années 1960 que Monsieur Pol Henry, médecin Belge, fait des recherches que les bourgeons de plantes. Il publie ainsi plusieurs articles sur les bienfaits de la gemmothérapie.

Selon le site Herbalgem, le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l’arbre en devenir. Ils sont récoltés au printemps qui mis en macération pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.  

La gemmothérapie est utilisée par exemple pour renforcer ses défenses immunitaires, améliorer sa circulation sanguine, soulager l’inflammation.

La phytothérapie

La phytothérapie vient des mots Grec « Phyton » qui veut dire plante et « therapeia » qui signifie traitement. Avec la phytothérapie toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées. On en fait ensuite des tisanes, des sirops, des décoctions, des cataplasmes. Il existe donc plusieurs types de phytothérapies. Les plus connues sont l’homéopathie, la gemmothérapie, l’aromathérapie (les huiles essentielles). On va traiter toutes sortes de maux avec la phytothérapie. Je vous conseille bien sûr de faire appel à un pharmacien ou bien à  naturopathe diplômé pour une utilisation optimale des plantes.

Les fleurs de Bach

Comment sont fabriquées les fleurs de Bach ? C’est tout simple, il y a 2 procédés : La macération solaire et la décoction.

La macération solaire est utilisée pour les plantes qui fleurissent tardivement au printemps ou au début de l’été. Le soleil est alors à son maximum. On ramasse les fleurs en prenant soin de ne pas les toucher avec la peau. Ensuite, elles sont déposées dans un récipient rempli d’eau de source. L’eau et les fleurs sont ainsi exposées au soleil jusqu’à ce qu’elles flétrissent. Cela peut durer 3 ou 4 heures. L’énergie des fleurs s’est ainsi transmise à l’eau. On verse cette eau à partie égale dans de l’alcool et on obtient l’essence mère qui sert de fabrication aux élixirs de Bach.

La décoction est plus utilisée pour les arbres, arbustes ou buissons qui fleurissent très tôt dans l’année. Les fleurs sont récoltées de la même façon. Par contre on les fait bouillir pendant une demi-heure environ. Puis on filtre plusieurs fois pour obtenir un eau propre. Et on procède de la même façon pour le mélange avec de l’alcool.

Le Docteur Bach appréciait ces 2 manières de faire car aucune ne détériore la plante. Seules les fleurs sont ramassées.

Les fleurs de Bach servent à équilibrer les émotions. Il en existe 38 pour 38 émotions différentes. Vos pouvez les utiliser pour tous les membres de la famille y compris vos animaux domestiques. Elles sont sans effet secondaire. Vous pouvez très bien les associer à un traitement médical.

Pour conclure, on peut dire que vous savez maintenant faire la différence entre gemmothérapie, phytothérapie et fleurs de Bach. C’est l’utilisation des plantes sous différentes formes dans le but d’améliorer ou de conserver une bonne santé.

Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur cet article, les fleurs de Bach c’est quoi ?

Facebook
Pinterest
LinkedIn