Fleurs de Bach et épuisement

Epuisement-et-fleurs-de-Bach

Ce matin, je me lève et je sens que je n’ai pas assez dormi. La nuit n’a pas été reposante pour moi…. Encore une nuit parmi tant d’autres. Je suis lassée de mon quotidien et par tout ce que j’ai à faire. Je n’en peux plus, je suis à bout. Combien sommes-nous à se répéter ça tous les matins ? Combien sommes nous à boire des litres de café pour pouvoir tenir notre journée ? Il existe des solutions naturelles pour retrouver un sommeil réparateur (j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet). Mais que faire pour retrouver le moral quand rien ne va ? Je vous propose quelques petits conseils dont bien entendu une liste des fleurs de Bach à utiliser quand on vit un épuisement moral.

L’épuisement moral et les fleurs de Bach

L’épuisement moral qu’on pourrait qualifier de petit burnout, touche surtout les femmes et notamment les jeunes mamans. Notre société actuelle nous impose d’avoir un travail à temps complet (sinon impossible de boucler les fins de mois). On doit également être mes mères parfaites qui gèrent la maison de façon exemplaire. Mais bien sûr, à part sur Instagram et Tik Tok, la vraie vie c’est vite le bordel au quotidien. Le linge à laver, la machine à étendre, tout en préparant le repas et surveillant les enfants qui font leurs devoirs. Bien sûr tout cela après avoir travailler vos 8 heures quotidiennes. Je reçois de nombreuses mamans en consultations qui se plaignent d’être à bout. Elles se cachent souvent  pour pleurer et évacuer leur trop plein de stress.

Conseils pour prendre soin de soi

Vous le savez pertinemment que vous devez prendre soin de vous, car personne ne le fera à votre place. Ce n’est pas toujours facile, c’est sûr ! Mais au moins une fois par mois, je vous encourage à faire garder vos enfants et faire quelque chose pour vous (coiffeur, soi reiki, massage … ou bien cinéma, promenade seule en nature). Sinon, vous allez vous oublier et vous négliger. Mon prof de PNL nous posait la question suivante : quelle est la personne la plus importante pour vous ? Qu’allez-vous répondre ?? Et bien, c’est vous la personne la plus importante pour vous. Si vous allez bien ,que vous êtes heureux et épanoui, tout votre entourage pourra l’être aussi. Pensez que vous êtes un maillon de la chaine ( de votre famille) et que vous devez être solide. Alors cessez de culpabiliser si vous allez vous faire couper les cheveux. Ou bien cessez de remettre au lendemain un repas avec vos amis.

Les fleurs de Bach pour prendre soin de soi

Toutes les fleurs de Bach sont faites pour prendre soin de soi puisqu’elles nous aident à équilibrer nos émotions. Mais je vous fais une petites liste de celles que je rencontre le plus souvent :

Elm si vous êtes dépassé(e) par tout ce que vous avez à faire. Vous vous dites : je n’y arriverai jamais, c’est impossible. Je suis débordé(e) de travail , je n’en peux plus !

Olive : Je suis fatigué(e) du soir au matin. Vous ressentez une fatigue physique et une fatigue morale. Tout vous épuise même l’idée d’aller faire les courses ou aller boire un verre avec des collègues.

White Chestnut : Vous mental n’est jamais au repos. Vous pensez tout le temps à ce que vous avez à faire. Passer chercher les enfants, faire à manger, aller chez le médecin… Votre esprit ne se repose jamais non plus.

Sweet Chestnut : Vous êtes dans un désespoir très profond. Vous ne croyez plus en rien. Il n’y a pas de solution à vos problèmes.

Holly : Vous ressentez de la colère vis-à-vis de vos proches qui ne vous comprennent pas. Ou bien cette colère est dirigée vers votre compagnon qui ne vous aide pas assez. Votre patron vous demande trop de travail, vous avez envie de l’étriper.

Voilà quelques exemples de situations où les fleurs de Bach savent être très utiles et nous apporter leur soutien.

Pensez à faire un conseil personnalisé en fleurs de Bach !

Facebook
Pinterest
LinkedIn